Art Fair // Dijon : rapprocher les œuvres d’art des observateurs
La vocation première d’un salon d’art contemporain est avant tout celle d’être un lieu de rencontres. Art Fair // Dijon est né de l’écoute des galeristes et des collectionneurs soucieux d’un retour aux sources où la convivialité serait l’enjeu central, porteur de rencontres et de futurs possibles.
“Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le secteur de l’art, mais aux côtés de ces acteurs, nous partageons avec eux le besoin urgent de redonner du sens et de l’âme à ces temps de rencontres que sont les foires.
Car le galeriste est avant tout le défenseur des artistes qu’il expose, leur porte-parole. Plus qu’un marchand, il investit sa passion au service des liens subtils qui le lies à l’artiste. Replacer cette alchimie au coeur de notre Foire nous semble une évidence. Tous les galeristes présents sont sélectionnés par des critères dont la ligne artistique suit les engagements et les intentions fortes de la Foire. Collaborer avec les musées, les institutions et les fondations, ces autres acteurs du milieu de l’art est un de ces fondements essentiels.
Valoriser la jeune création est le deuxième pilier indispensable à notre sélection. Ces galeries jouissent d’une réputation importante car elles représentent des artistes internationaux et participent à des exhibitions internationales. Mais elles soutiennent et défendent également les artistes de la région où elles exercent, supportant ainsi de nouvelles idées et de nouveaux concepts, jouant le rôle d’influenceurs sur le monde de l’art. Confronter la jeune génération aux artistes confirmés est un des projets défendu par Art Fair // Dijon.
Terre d’artistes et de collectionneurs, la Bourgogne Franche-Comté est idéale pour incarner cette nouvelle Foire. Un lieu vivant où nous mettrons aussi en lumière les éditeurs, véritables promoteurs des artistes. Notre comité artistique récompensera les talents de demain avec le “prix Art Fair // Dijon”. Créateurs, galeristes, amateurs d’art, collectionneurs, éditeurs ou visiteurs attentifs seront au coeur de la sensibilisation à l’art chère à Art Fair // Dijon.”
Jean-Marc BASSAND Fondateur de Art Fair // Dijon
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source communiqué de presse]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...